La constipation

La constipation consiste en la difficulté  d' évacuer les excréments hors de l'organisme, le plus souvent en raison d'une trop grande dureté des selles. La constipation est affirmée par un nombre de selles inférieur à 3 par semaine.

On estime que la constipation atteint jusqu'à 20% de la population des pays occidentaux. 

La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer. En général, cela survient s’il y a moins de 3 selles par semaine.
La constipation peut être soit de transit (ou de progression), c'est-à-dire que les selles stagnent trop longtemps dans le côlon, soit terminale (ou d'évacuation), c'est-à-dire qu'elles s'accumulent dans le rectum. Les 2 problèmes peuvent coexister chez une même personne.
En Amérique du Nord, on estime que de 12 % à 19 % de la population, tant chez les enfants que chez les adultes, souffrent de constipation chronique

Le principal problème face à une constipation est de différencier constipation bénigne (fonctionnelle) et constipation liée à une pathologie organique grave (en particulier le cancer colique). Si une cause grave est suspectée, certains examens doivent être prescrits : coloscopie, recherche de sang dans les selles, hémogramme,...


Causes

  • Lors de la digestion, les intestins se contractent pour faire avancer les aliments dans le tube digestif. Ce phénomène de contractions est appelé le péristaltisme. En cas de constipation, le péristaltisme est ralenti et les selles restent trop longtemps dans le côlon. Dans la grande majorité des cas, aucune cause organique n’est retrouvée et la constipation est dite « fonctionnelle ».
  • La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique, le stress, l'anxiété ou la présence d’hémorroïde ou de fissures anales qui font que la personne se retient d'aller à la selle.
  • Retarder l’évacuation des selles lorsque l’envie se fait sentir est une autre cause fréquente de constipation. Plus elles séjournent longtemps dans le côlon, plus les selles deviennent dures comme des cailloux et difficiles à évacuer. Ceci est attribuable au fait que le corps, par le côlon, réabsorbe beaucoup d’eau présente dans les selles. Retenir leur évacuation peut aussi provoquer des douleurs et des fissures anales.
  • Chez certaines personnes, au moment de la défécation, le muscle de l’anus (le sphincter anal) se contracte au lieu de se détendre, ce qui bloque le passage des selles14,15. Pour expliquer cette mauvaise synchronisation des réflexes, les hypothèses pointent souvent vers des facteurs psychologiques16. Dans de nombreux cas, on ne retrouve toutefois ni cause ni élément déclencheur.
  • La constipation peut aussi résulter d'une maladie plus complexe ou l'accompagner (le syndrome de l'intestin irritable, notamment). Il peut aussi s'agir de diverticulite, d'une lésion organique du côlon (cancer colorectal, par exemple), d'une anomalie du métabolisme (hypercalcémie, hypokaliémie), ou d'un problème endocrinien (hypothyrodie) ou neurologique (neuropathie diabétique, maladie de parkinson, affection médullaire).
  • Dans de rares cas, la constipation est causée par une occlusion (ou obstruction) intestinale, qui correspond à un blocage total du transit intestinal. La constipation survient alors de façon soudaine et s’accompagne de vomissements. Elle nécessite une consultation d’urgence.
  • De nombreux médicaments peuvent également causer une constipation, dont, paradoxalement, certains laxatifs lorsqu'on les prend pendant de longues périodes, les anxiolytiques, les antidépresseurs, la morphine, la codéine et les autres opiacés, certains antispasmodiques (anticholinergiques), les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires, certains antihypertenseurs (surtout les inhibiteurs des canaux calciques comme le diltiazem), les diurétiques, les antiacides contenant de l’aluminium, etc. Certains suppléments de fer peuvent également causer la constipation, mais ils ne produisent pas tous cet effet.
  • La constipation peut résulter d'allergies ou d'intolérances alimentaires, notamment au lactose du lait de vache, situation qui est moins rare qu'on ne le croit chez les jeunes enfants constipés de façon chronique1,2.
  • Enfin, dans de rares cas, chez les enfants, la constipation peut être le signe de la maladie de Hirschsprung, une maladie présente dès la naissance liée à l’absence de certaines cellules nerveuses dans l’intestin.  
L'inconvénient de la constipation 

La constipation est mauvaise pour votre santé. Cela signifie que les déchets toxiques restent stagner dans votre côlon où ils peuvent empoisonner  le corps, causant fatigue, faiblesse, maladie. Sans parler de la sensation de ballonnements et de  déchets qui  intoxiquent votre organisme.

C'est tellement plus sain d'aller à  selle au moins une fois chaque jour. Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous avez une bonne selle, vous vous sentez beaucoup mieux . Vous vous sentez plus léger, plus mince, soulagés, heureux et tout simplement les déchets toxiques ont littéralement été purgé de votre corps.





  Traitement de la  constipation


La médecine classique ne considère pas qu'il soit nécessaire pour la santé d'évacuer les selles de façon quotidienne. La fréquence d’évacuation des selles dépend de chaque personne, mais on parle généralement de constipation s’il y a moins de 3 selles par semaine et que celles-ci sont dures ou difficiles à évacuer.
Le médecin déterminera d'abord s'il s'agit d'une constipation secondaire (consécutive à une autre maladie) ou primaire. Dans le premier cas, il traitera la cause ou il prescrira des examens complémentaires, comme une coloscopie. Soignez vos hémorroïdes s'il y a lieu. Elles sont souvent cause de constipation. Si votre constipation est récente et que vous prenez un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin. Il se peut que votre médicament soit la cause de votre problème.
Ensuite, le médecin déterminera s'il s'agit d'une constipation de transit ou terminale.

Constipation de transit

Le médecin recommandera d'abord de modifier le régime alimentaire de façon à augmenter l'apport en fibres : crudités, légumes cuits, légumineuses, fruits riches en pectine; pomme, poire, pêche, baies, mais surtout céréales entières.
On peut ajouter du son de blé, très riche en fibres, ou d’autres céréales aux recettes de muffins, etc. Pour traiter la constipation, on recommande de consommer environ 1/4 de tasse de son de blé par jour. Les pruneaux entiers et le jus de pruneau sont aussi très efficaces pour soulager la constipation, car ils contiennent du sorbitol, un laxatif naturel. Une dose quotidienne de 8 onces est généralement suffisante4. Cependant, il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de ressentir les bienfaits d’une alimentation enrichie en fibres sur le transit19.
En parallèle, le médecin recommandera aussi de boire suffisamment, tout en évitant l’alcool et les boissons caféinées, qui déshydratent et peuvent irriter le côlon. Toutefois, si la constipation est chronique et qu'elle est accompagnée d'une irritation intestinale, il faut éviter de modifier trop soudainement son alimentation.
Si la constipation persiste, il recommandera un laxatif.

 Une méthode très efficace
 Traiter la constipation de manière naturelle
 
Vos problèmes de constipation seront réglés définitivement
même si tout le reste a échoué  pour vous.
Même si vous avez eu de la constipation pendant des années,
Une guérison facile et naturelle sans recourir à  des méthodes dures et coûteuses.
Une des causes  de la constipation est due à la carence de certains éléments dans votre alimentation qui empêchent les muscles de l'intestin de fonctionner comme ils devraient.
Les laxatifs ne sont pas la solution, car une utilisation continue de laxatifs rend votre intestin paresseux.  De plus cela ne réglera que les symptômes et pas la cause.
Les médicaments sur ordonnance ne sont en général pas non plus la réponse en raison de leurs effets secondaires gênants. 

La solution naturelle à la constipation 


Pour plus d'information entrez le lien