lundi 22 juillet 2013

La santé par l'alimentation

Un nombre impressionnant d'évidences scientifiques établissent et confirment l'existence d'un important lien entre saine alimentation et santé.

Une alimentation santé débute par un menu qui comporte quotidiennement les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien pour son sexe et son âge, tout en mangeant des aliments variés et colorés. Bref, on vise l'équilibre, la modération et variété! De plus, il existe une foule de conseils santé pour une alimentation optimale et préventive ainsi que pour aider à atteindre et à maintenir un poids santé. Dans cette section, Conseils Nutrition.TV compile ces conseils dans le but de favoriser la santé par l'alimentation!


La qualité de la peau par l’Alimentation

Conseils Nutrition.TV Tout comme notre foie ou notre cœur, notre peau est aussi un organe. Et comme pour la santé du foie et du cœur, la qualité des aliments que nous consommons est essentielle à la conservation d’une peau saine et pourrait même préserver celle-ci des signes du vieillissement. En plus d’influencer notre apparence, la peau protège, participe à la synthèse de la vitamine D et maintient la température corporelle.





Faire la guerre à l’oxydation!

Les radicaux libres, créés au cours du fonctionnement normal du corps humain et responsables de l’apparition des rides, sont aggravés, entre autres, par la pollution ou la cigarette. Les antioxydants, contenus dans plusieurs aliments sains et savoureux, sont ceux qui nous offrent une protection supplémentaire contre les dommages causés par ces radicaux libres.
À privilégier : la vitamine A, qui contribue à la santé de la peau, la vitamine C, qui aide à la fabrication du collagène de la peau, la vitamine E ainsi que le sélénium dotés d’un puissant pouvoir antioxydant qui protègent les membranes des cellules. À mettre au menu : produits laitiers, œufs, abats, germe de blé, noix et graines, fruits et légumes.  Le thé, parce qu’il est riche en polyphénols, un antioxydant puissant, est aussi de mise dans la quête d’une peau éclatante.


Choisir les bons gras

L’épiderme, la couche supérieure de la peau, est constitué de lipides et 25 % de ces lipides sont des acides gras monoinsaturés (oméga-9). Si la consommation totale de gras est inversement proportionnelle avec la qualité de la peau, l’introduction de gras monoinsaturés comme l’huile d’olive ou de canola et l’avocat, est, quant à elle, très bénéfique. En effet, les acides gras monoinsaturés offrent un effet de protection efficace contre les attaques de radicaux libres.
Les acides gras essentiels quant à eux, les oméga-3 et les oméga-6, assurent une certaine souplesse à la peau. Ils sont surtout présents dans les poissons gras, l’huile ou la graine de lin ou de chia.


Favoriser une bonne hydratation

Vous voulez avoir bonne mine? Limitez votre prise de café ou d’alcool et misez plutôt sur l’eau. L’hydratation par l’eau, à raison de 1,5 à 2 litres par jour, permet à la peau de conserver son filtre protecteur et de ne pas s’assécher.
Crème de beauté ou crème de légumes? Un traitement beaucoup plus savoureux!